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"Hommage à George Ball" Peintre - Graveur, homme d'exception
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"Hommage à George Ball"   Peintre - Graveur, homme d'exception
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26 septembre 2019

1971, Philadelphia, Print center, exposition de George Ball avec Lil Michaelis

 

 

Art and Science, 19 décembre 1971, by Victoria Donohoe

 

1971 print club

 

Art and Science, 19 décembre 1971, by Victoria Donohoe

 

A continental Flair in Print Exhibition

« Running Womman » by George Ball is among the works currently on exhibit at the Print Club. (395 x 450, 40 ex, 1968 1969 

 Four european intaglio printmakers is the new show featuring soloists George Ball, Lil Michaelis, Albert Yersin and Edouard Flor at the Print Club, 1614 latimer Street (to dec. 31). 

 A native californian, George Ball, has lived in Paris for over a dozen years where he informally teaches engraving at master printmaker Stanley William hayter's atelier 17.

 George Ball's prints are black and white burin engravings featuring an « opening out » in the disposition of mostly-abstract shapes rendered with a sensuous exhilaring use of the médium. These shapes are given a precise measure of life by white stretches left bare, and other visueal activity results from a mixture of formal, tensely worked-out sections with relaxed passages. Pieces range from an original engraving for a French financial newspaper (edition of 70, 000!) to a suite of prints infused with a quality of stillness – not a static quality but one of equipoise. George Ball's compositions balance at the tenuous point of change, a suspended state of flux, and from this comes their facination. 

Lil Michaelis, a parisian also affiliated with Atelier 17, is one of the few artists today using figure in the style of Hayter. A crisp almost brittle assurance characterizes her action figures spaciously disposed for the sake of decorative contrast, that seem different as day and night from some of her of her figure subject less sharpy articulated.

Exposition «Flair in Print» continentale

«Running Womman» de George Ball fait partie des œuvres actuellement exposées au Print Club.

George Ball, Lil Michaelis, Albert Yersin et Edouard Flor, quatre figures majeures de la gravures en taille-douce, c' est la nouvelle exposition présentée au Print Club 1614 Latimer Street (jusqu'au 31 décembre).

George Ball,  natif de la Californie, vit à Paris depuis plus de douze ans. Il y enseigne de manière informelle la gravure chez l'atelier du maître graveur Stanley William Hayter 17.

Ses gravures au burin en noir et blanc représentent un «épanouissement» dans la disposition de formes essentiellement abstraites rendues avec une utilisation sensuelle et exaltante du médium. Ces formes expriment toutes les nuances de la vie en utilisant des étendues blanches laissées vierges. Une autre sensation visuelle est provoquée par le contraste de sections formelles, tranchées et élaborées avec des passages relâchés.

Les oeuvres de George Ball sont proposées aussi bien sous la forme de gravures originales  édité pour un journal financier français de 70 000 exemplaires mais aussi des séries limités à 40 exemplaires. Toutes sont imprégnées d’une qualité d’immobilité - non pas statique, mais un réel équilibre.

Les compositions de George Ball s'harmonisent jusqu'à un point de mutation ténue, un état de flux suspendu, exerçants sur nous toute leur fascination.

Lil Michaelis, une parisienne également affiliée à l'Atelier 17, est l'un des rares artistes à utiliser aujourd'hui la figure dans le style de Hayter.

Une assurance craquante presque fragile caractérise ses figurines d’action disposées de manière spacieuse pour des raisons de contraste décoratif, qui semblent différentes le jour et la nuit de certaines de ses silhouettes moins articulées.

 

 

 

Running Woman 1969

 

 

 

L

 

 
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