Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Hommage à George Ball" Peintre - Graveur, homme d'exception
"Hommage à George Ball" Peintre - Graveur, homme d'exception
Publicité
Archives
Gravures

gb281

gb326

gb309

gb130

Peintures
Dessins et aquarelles
Ecrits - expositions
Visiteurs
Depuis la création 17 736
"Hommage à George Ball"   Peintre - Graveur, homme d'exception
Newsletter
2 décembre 2017

Petite biographie de George Ball

DSC_0102 copie

George Ball est un peintre graveur américain né en 1929 à San Francisco. Diplômé de l’Université de Stanford en 1952, il reçoit la Bourse d’étude Fulbright et rejoint l’Italie puis la France ou il s’établit à Paris, en 1958. 

Il y fait la rencontre de Stanley William Hayter à l’Atelier 17. Le maître et l'élève développeront une profonde amitié. Le lieu est fréquenté par un grand nombre d’artistes venus d’horizons très différents tels que Gaël Singer, Hajdu, Isolde Baumgart, Jim Monson, Jean Lodge.

En gravure, George Ball travaille essentiellement au burin sur plaque de cuivre ou d'aluminium qu’il découpe, perce, mord à l’eau-forte, reprend au grattoir et à l'échoppe avec des ajouts d'incisions et de pointillés. Il enchevêtre des lignes droites ou courbées en boomerang, fait varier les zones claires avec d'autres plus sombres en créant des modulations, des hachures et des tailles parallèles croisées parfois jusqu'à trois fois afin d’en accentuer les contrastes  et obtenir un noir des plus intense. 

George Ball enseigne la gravure  au cœur du quartier latin, rue de la Parcheminerie dans son atelier galerie fréquenté par des artistes de tous pays : Gaël Singer, Dadi Wirz, Abidine Dino, Richard Nelson et surtout Lil Michaelis.

Humaniste, il poursuit toute sa vie une quête du beau et du sensible qu’il exprime à travers des créations poétiques tant en gravure qu'en peinture. Il s'associe à ses amis artistes et écrivains Michel Déon, David Nuss, Richard Nelson pour la création d'ouvrages d'art.

Il décéde le 30 octobre 2010

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un homme d'une profonde humanité et un artiste sensible et exigeant. Travaillant dans la bibliothèque "L'Heure Joyeuse " toute proche, une profonde amitié s'était nouée entre lieu et les bibliothécaires. Il constituait un personnage emblématique du quartier avec sa pipe au coin de la bouche, son sourire chaleureux et sont gros chien placide. Impossible d'oublier un tel homme !
Répondre
Publicité